Depuis 1994, Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France et spécialiste dans l’accompagnement des jeunes volontaires, non professionnels, âgés de 16 à 25 ans, dans la réalisation de missions citoyennes et solidaires. Unis-Cité porte l’animation et le développement de plusieurs antennes Réseau de confiance en France , en direction du public senior en situation d’isolement et des acteurs locaux (détection, accueil, écoute, temps conviviaux, animations, visites de structure, etc.).
Equilibre est une association royannaise de médiation familiale et sociale créée en 1993. Elle met en œuvre son intervention sociale autour de deux axes : L’accompagnement des situations de conflits familiaux (médiation familiale et espace de rencontre pour l’exercice du droit de visite), l’animation d’un « Espace de vie sociale » soutenu par la CAF. Equilibre porte l’animation et le développement du Réseau de confiance de Royan en direction du public senior en situation d’isolement et des acteurs locaux (détection, accueil, écoute, temps conviviaux, animations, visites de structure…).
Relais d'information et de médiation, le PIMMS Médiation favorise et facilite l'accès aux services publics et aux droits sociaux de tout à chacun. Par le biais de la médiation sociale : Informe - conseille - accompagne toutes personnes dans les démarches administratives et numériques du quotidien, sans condition de domiciliation ou de ressource. Le PIMMS Artois-Gohelle porte l’animation et le développement du Réseau de confiance de Liévin en direction du public senior en situation d’isolement et des acteurs locaux (détection, accueil, écoute, temps conviviaux, animations, visites de structure…).
Réseau de confiance s'inscrit dans la mobilisation nationale Service Civique Solidarité Seniors qui a pour vocation de développer massivement et qualitativement le Service Civique auprès des personnes âgées au sein d’organismes publics et privés à but non lucratif. La mobilisation a été créée sous l’impulsion d’Unis-Cité et du groupe Malakoff Humanis dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, avec l’appui du Ministère chargé de l’autonomie, du Secrétariat d’État chargé de la jeunesse et de l’engagement, de Monalisa (Mobilisation Nationale contre l’isolement des Âgés) et des acteurs de la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Pour que vieillir ne soit plus jamais synonyme d’isolement, Ogénie s’allie aux départements afin d’orienter les seniors et leurs aidants vers les actions qui favorisent le lien social à proximité de chez eux. Réseau de confiance s’associe à cette démarche pour offrir de nouvelles solutions en matière de détection et d'accompagnement des seniors isolés.
Retrouvez les équipes de Réseau de confiance sur www.ogenie.fr